Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bibliothèque de rue - animation Gazela

Bibliothèque de rue - animation Gazela

Au début, les enfants sont très timides et réservés mais au fur et à mesure que l’activité avance, ils  sont devenus plus ouverts grâce à l’animation planche « animaux » et sur l’hygiène. Ils sont plus à l’aise et participent beaucoup aux questions posées. En général, la majorité des enfants sont scolarisés, cela rend facile leur encadrement ; de plus, ils sont disciplinés. On a quand même constaté que deux enfants âgés de 10 et 12 ans ne sont jamais allés à l’école. C’est pourquoi ils ne se sont pas intéressés à la lecture et n’ont même pas osé s’asseoir avec leurs camarades même si l’animatrice a essayé de les convaincre. Mais quand ils ont commencé à prendre les livres et regardé les images, ils sont contents et réagissent que même s’ils ne savent pas lire, les images les ont beaucoup aidés à comprendre l’histoire.          

Nous remarquons aussi que les enfants ont beaucoup communiqué avec les animatrices en leur demandant un peu plus d’explication sur ce qu’ils voient dans le livre. Ils  sont bien concentrés sur la lecture et les animatrices les accompagnent pendant la lecture. Donc, cela favorise le développement de la confiance en soi de l’enfant ainsi que sa motivation à explorer le monde qui l’entoure.

Leurs âges varient de 02 à 18 ans. En plus, les nouveaux livres sont très appréciés par les enfants, par   exemple « Ny bokiko » pour les petits enfants et « Kinga et bota » pour les enfants qui savent lire. La série de ce  dernier n’étant pas complète, les enfants n’ont pas hésité à demander s’il y avait le 3éme et le  5éme du livre « Bota et Kinga ».

 En ce qui concerne l’effet de l’animation sur les enfants, on constate que l’animation hygiène a déjà donné des résultats positifs : quatre des enfants qui avaient déjà été présents la dernières fois se sont déjà lavé les mains avant d’arriver sur place.

On remarque que deux mères de famille étaient présentes. Elles sont restées jusqu’à la fin de la séance en lisant des livres avec leurs enfants. Elles nous ont dit que la bibliothèque ambulante aide les enfants à enrichir leur connaissance et attirent aussi les enfants à fréquenter la bibliothèque.

A la fin de la séance, l’animatrice a sensibilisé les enfants à aller à la bibliothèque.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :